Vendu par La Bourse aux Livres
Comment ça marche ?
Prix fixé par l'éditeur (livre neuf) : 8.5 €
Résumé
Quand Hanna, jeune Australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu'on veut lui confier la célèbre Haggadah de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance de sa vie. Plus à l'aise en compagnie des livres que de ses contemporains, elle part à la rencontre de ce précieux manuscrit hébreu, ressurgi des Balkans en ruine. Au fil de minuscules indices, Hanna va peu à peu percer les secrets de ceux qui ont tenu entre leurs mains cet ouvrage sacré : de la jeune adepte de la kabbale qui le sauve de l'Inquisition espagnole, à l'intellectuel musulman qui le soustrait à la menace nazie, en passant par le censeur vénitien qui le fait échapper à l'autodafé, une odyssée flamboyante dont Hanna s'apprête à écrire une nouvelle page...ExtraitAutant le dire d'emblée : je n'étais pas coutumière de ce genre de mission. J'aime opérer seule, dans mon laboratoire silencieux, propre, bien éclairé, climatisé, où tout ce dont j'ai besoin est à portée de main. Il est vrai que j'ai acquis la réputation de quelqu'un qui peut se montrer efficace hors du labo s'il le faut, quand les musées ne veulent pas payer l'assurance transport d'une pièce, ou que des collectionneurs privés souhaitent que personne ne sache exactement ce qu'ils possèdent. Il est vrai aussi qu'il m'est arrivé de survoler la moitié du globe pour exécuter un travail intéressant. Mais jamais dans un endroit comme celui-ci : la salle de conférences d'une banque, au coeur d'une ville où les échanges de coups de feu ont cessé il y a cinq minutes à peine. D'abord, dans mon labo de Sydney, je ne suis pas encerclée de gardes. Bien sûr, le musée emploie quelques discrets agents de sécurité qui font des rondes, mais il ne viendrait à l'idée d'aucun d'entre eux de pénétrer dans mon espace de travail. Rien à voir avec cette bande. Ils étaient six. Deux vigiles, deux policiers bosniaques, assurant la protection de la banque, et deux casques bleus de l'ONU, chargés de les surveiller. Tous munis d'un radiotéléphone qui grésillait, tenant de bruyantes conversations en bosniaque ou en danois. Comme s'il n'y avait pas eu déjà assez de monde, l'observateur officiel de l'ONU, Hamish Sajjan, était aussi présent. Mon premier sikh écossais, très sémillant avec son tweed Harris et son turban indigo. Typique de l'ONU. J'avais dû lui demander de préciser aux Bosniaques qu'il n'était pas question de fumer dans une pièce qui ne tarderait pas à accueillir un manuscrit du XVe siècle. Ça les avait rendus encore plus nerveux.
Fiche technique
Auteur : Brooks, Geraldine
Format : Poche
Langue : Français
Nombre de pages : 512
Édition : Pocket
Date de publication : 2010-09-02
Charte qualité
Très bon état
- La couverture et la tranche présentent de très petits signes d'usure (décolorations, pliures ou cornures sur moins de 2 cm acceptées)
- Les pages sont blanches et ne présentent pas de notes ni de mises en surbrillance
- Toutes les pages sont présentes
- 0% page d'exercices complétés au stylo maximum (crayon papier accepté)
- Tous les accessoires sont présents
Bon état
- La couverture et la tranche présentent de petits signes d'usure (décolorations, pliures ou cornures sur moins de 5 cm acceptées)
- Les pages sont légèrement jaunies et/ou comprennent quelques notes et mises en surbrillance ne gênant pas la lecture.
- Toutes les pages sont présentes
- 20% pages d’exercices complétés au stylo maximum (crayon papier accepté)
- Tous les accessoires sont présents
Bon état
- La couverture et la tranche présentent de gros signes d’usure (décolorations, pliures ou cornures sur moins de 10 cm acceptées)
- Les pages sont jaunies, tachées ou annotées mais le texte est toujours lisible
- Toutes les pages sont présentes
- 50% pages d’exercice complétés maximum au stylo maximum (crayon papier accepté)
- Tous les accessoires sont présent