Où voulez-vous partir ?Rechercher

Trouver votre voyage

Visiter Athènes : la capitale de la Grèce

Athènes est une mosaïque urbaine où mythe et modernité se mélangent. Capitale de la Grèce, elle incarne l'âme d'une ancienne et nouvelle civilisation, tout en gardant le rythme palpitant d'une métropole. Que ce soit pour explorer son riche passé ou pour plonger dans son dynamisme contemporain, Athènes est un trésor de découvertes infinies.

Athènes : capitale historique et artistique

La capitale grecque est une étape incontournable pour tout passionné d’histoire et de culture, mais aussi pour tout passage en Grèce. Athènes est une ville chargée d’histoire et qui offre des panoramas qui resteront gravés dans votre mémoire. 

 

Athènes est souvent un des premiers choix pour le tourisme culturel. Comme Rome, elle s’inscrit comme étant une référence culturelle et artistique européenne. Vous aurez la chance de visiter et de contempler énormément de monuments et de pièces historiques qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la Grèce antique

 

Athènes était l'une des plus grandes villes du monde grec au Vᵉ siècle avant J. -C. Après avoir gagné des guerres médiques contre les Perses, elle est devenue la protectrice des cités grecques et a créé la ligue de Délos qui lui a permis de dominer sur la mer Égée. L’impact de cette ville sur l’histoire de la Grèce n’est donc plus à prouver, et il est évident qu’une ville si puissante a laissé de nombreux vestiges. 

 

Lorsque vous organisez un voyage à Athènes, il est important de prendre en compte qu’il s’agit d’un tourisme complètement différent des autres lieux grecs. Le tourisme en Grèce est souvent associé aux îles et à leurs plages paradisiaques qui vous permettent de vous détendre sur le sable. Nous ne disons pas qu’il n'y a pas de décors paradisiaques à Athènes, au contraire, vous trouverez là aussi de somptueuses plages. La grande différence est que le tourisme culturel prend plus de place que le farniente. À Athènes, vous marcherez beaucoup, mais ça en vaudra la peine

 

Athènes est aussi une porte d’entrée au pays, après cette partie culturelle, rien ne vous empêche de profiter des plages de la ville et ensuite naviguer vers une île grecque pour une seconde partie de voyage plus relaxante.

Que voir à Athènes ?

La principale qualité d’Athènes est son patrimoine culture : vestiges, musées, ruines, et autres monuments et œuvres d’arts. Il n’est pas simple de tout énumérer, tant il y a à voir, donc voici les monuments les plus importants pour nos experts. 

L’Acropole et son musée

La Grèce vous fait évidemment penser à l’Acropoleun des sites les plus visités au monde. Lieu culte pour tous les passionnés de Grèce antique et d’Histoire en général. Nous avons placé l’Acropole en tête de liste, non par hasard, mais parce qu'il s’agit du principal monument à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un séjour à Athènes. Au sein et sur les flancs de l’Acropole, vous trouverez le Théâtre de Dionysos et son sanctuaire, les Propylées, mais aussi les temples mythiques :  le Parthénon, l'Erechthéion et l'Athéna Niké

 

Vous retrouverez aussi le musée de l’Acropole d’Athènes, l’un des principaux musées archéologiques de la ville. Vous pourrez contempler le travail de fouille auparavant effectué à travers un sol vitré. Des vestiges de l’Acropole, des sculptures ou encore des frises au sein de salles impressionnantes, voilà pourquoi le musée de l’Acropole est à faire juste après votre visite du site.

Agora d’Athènes

Agora signifie « lieu où l’on se réunit » et était, donc, LA place publique d’Athènes durant l'Antiquité. L'Agora antique d'Athènes était le centre de la vie sociale, politique et commerciale de la ville dans l'Antiquité. Au sein de cet espace de réflexion, Socrate et Platon étaient autrefois présents.

Musée archéologique d’Athènes

Nous vous avions déjà parlé du musée de l’acropole qui est un des principaux musées archéologiques d’Athènes, mais le musée archéologique d’Athènes est lui le plus grand musée de Grèce. Il est jugé comme étant un des plus importants musées au monde sur la thématique de la Grèce antique.

Il est donc indispensable d’inclure ce musée au sein de votre visite culturelle d’Athènes, car il s’agit d’un des meilleurs musées de la ville et abrite énormément de trésors archéologiques de la Grèce antique.

Stade panathénaïque

Aussi connu sous le nom de Stadium Panathinaiko ou stade Olympique d’Athènes de 1896, puisqu'il a accueilli ces jeux qui étaient les premiers jeux olympiques modernes. La piste de forme allongée est typique du stade antique (d'une longueur de 200 m environ, où le virage était très serré). Le stade est entièrement fait de marbre blanc. 

Que faire pour se balader à Athènes ?

Le Quartier de Monastiráki et Son Flokati

Le marché aux puces de Monastiráki est l'endroit idéal pour trouver des souvenirs uniques et des antiquités grecques.

Le quartier Kolonáki

Le quartier moderne et élégant de Kolonáki est célèbre pour ses boutiques de créateurs, ses cafés chics et son art de vivre raffiné.

La colline de Lycabette

Si vous voulez une vue unique sur Athènes, montez sur la colline de Lycabette, en particulier au lever du soleil.

Quel type de voyage ?

Un séjour à Athènes peut se faire en un long weekend, de 3 à 4 jours. Pour un long weekend, il est conseillé de réserver un hôtel à Athènes. Évidemment, si vous souhaitez rester une semaine, un hôtel serait toujours une bonne option. Vous pourrez même songer à une semaine en all inclusive.

 

Athènes étant une ville avec énormément de choses à voir et de réservations de visite à faire au préalable. Si vous avez peur de la paperasse ou de rater quelque chose, il serait sûrement préférable de réserver un séjour en circuit. Un circuit culturel vous permettra de voyager l’esprit tranquille, sachant que tout sera déjà prêt. Vous n’aurez qu’à vous présenter aux rendez-vous fixés. Le circuit comprendra tous les monuments à voir à Athènes et vous aurez des guides qui vous expliqueront les histoires de ces lieux et de la Grèce antique en général.

 

Un double séjour est aussi possible, une première partie culturelle à Athènes et une deuxième partie repos et baignade sur une île grecque. Vous pourrez par exemple prendre un circuit complet qui vous permettra cela. Il est aussi possible de prendre un circuit ou un hôtel seulement pour Athènes et de réserver ensuite un all inclusive sur une île qui vous aidera à vous relaxer. 

  • Il y a énormément de choses à visiter à Athènes, ce ne sera donc pas un séjour de tout repos en fonction de votre rythme. Nous estimons que trois ou quatre jours vous permettront de visiter tous les liens indispensables. Si vous désirez rester une semaine entière, cela vous permettra de contempler des lieux et des monuments supplémentaires.
  • Pas de panique à ce niveau, Athènes dispose d'un système de transport public efficace, y compris métro, bus et tramway, le tout à des tarifs abordables.
  • Le printemps et l'automne sont des périodes idéales pour visiter Athènes, avec un climat clément et moins de touristes que durant l'été chaud et encombré.

On s'habitue vite aux prix doux

Chez Veepee, les plus grandes marques
affichent jusqu’à -70% toute l’année.