Où voulez-vous partir ?Rechercher

Trouver votre voyage

Visiter la Crète : la plus grande des îles de Grèce

La Crète est la plus grande île de Grèce, connue pour son histoire et la beauté de ses paysages. Avec sa taille, la Crète est une des îles grecques qui a le plus à offrir, avec des paysages et des activités divers et variés. Des plages idylliques à perte de vue, des montagnes escarpées, des villages typiques et des vestiges archéologiques reconnus.

Pourquoi visiter la Crète ?

La Crète, par sa superficie, en fait un bon premier choix pour un voyage en Grèce. Si vous n’avez pas d’idée précise pour des vacances au sein des îles grecques, ou que vous avez peur de rater quelque chose, choisir la Crète est une bonne option. La Crète combine tous les bons points de la Grèce, des plages paradisiaques, des montagnes pour les randonnées, des monuments historiques, des vestiges, de belles villes et une bonne gastronomie. En choisissant la Crète, vous êtes certain d’apprécier votre voyage contrairement à une île plus petite. 

 

Si pour vous le tourisme culturel est important, un séjour en Crète est indispensable. La Grèce est connue pour son histoire et sa mythologie. On associe souvent le tourisme culturel en Grèce à Athènes et les vacances à la plage aux îles grecques, la Crète contredit à elle seule ce mythe. La Crète est berceau de la mythologie ancienne et terre bénie par les dieux de l'Olympe, l’île a eu un gros impact sur l’histoire du pays. Foyer de la civilisation minoenne, la plus ancienne d’Europe, la Crète est parsemée de palais antiques, sites archéologiques et ruines, comme le célèbre Palais Knossos. 

 

En plus du tourisme culturel, le but d’un voyage au sein de l’archipel grec est de profiter d'un climat agréable et d' une atmosphère relaxante, ce qui sera une réussite assurée en Crète. Située dans la mer Méditerranée, la Crète jouit d'un climat doux toute l'année, avec des étés chauds et secs et des hivers tempérés, faisant d'elle une destination toute l’année. 

 

Ce climat vous permettra de profiter des plages paradisiaques de l’île. La Crète ne déroge pas à la règle, comme toutes les îles de Grèce, elle possède son lot de plages à couper le souffle qui seront toutes accompagnées d’une eau avec une température chaude et agréable

 

Sur une île, on peut vite ressentir le manque de population et de dynamisme à cause du manque de villes et d'atmosphères citadines. Cela ne sera pas le cas en Crète grâce à Héraklion ou La Canée, qui sont des villes dynamiques, qui vous changeront des stations balnéaires. Au sein des ces villes, vous pourrez profiter de la gastronomie crétoise, en dégustant de somptueux dakos, boureki ou encore l’eau-de-vie locale. 

Que voir en Crète ?

Heraklion, la capitale

Nous commençons par la capitale de l’île, Héraklion, où vous trouverez la plus grande population de l’île (environ 145 000 habitants). Héraklion est une ville dynamique et le cœur de l'île avec ses musées, dont le renommé Musée archéologique d’Héraklion, ses places animées et son fameux marché local. En vous baladant dans la ville, vous ne pourrez pas manquer l’influence vénitienne, qui se fait surtout ressentir sur l’architecture et l’agencement de la ville. La particularité d’Héraklion est le mélange entre le moderne et l’ancien qui en font une architecture propre à elle. Vous l’aurez compris, Héraklion n’a rien à envier aux autres grandes villes européennes. Belle architecture, musées, restaurants, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en vous baladant au sein de la capitale crétoise. 

La Canée

La Canée est la deuxième plus grande ville de l’île, elle compte environ 55 000 habitants. Elle captive les visiteurs avec son vieux port vénitien, ses ruelles pittoresques et ses boutiques artisanales. Elle est un mélange parfait entre charme historique et vie nocturne trépidante.

Les plages paradisiaques

La Crète est bordée de plages sublimes telles que BalosElafonissi ou encore Vai, où les eaux cristallines, le sable doux et les criques secrètes sont le quotidien.

Les lieux culturels à ne pas manquer

Le palais de Knossos

Ce site archéologique est situé à quelques kilomètres d'Héraklion et abrite le palais minoen le plus important qu’est le palais de Knossos. Ces ruines sont un véritable labyrinthe historique et un témoignage spectaculaire de l'époque minoenne, éveillant l’imaginaire des visiteurs avec les légendes du Minotaure.

La forteresse Spinalonga

La forteresse de Spinalonga, perchée sur l'îlot rocheux du même nom, se trouve face à la côte nord-est de la Crète, près des villes d'Elounda et de Plaka. Cette forteresse a été construite par les Vénitiens au début du XVIe siècle. Elle a ensuite été reprise par les turcs en 1715 et est devenue une colonie de lépreux par la suite. L'architecture impressionnante de Spinalonga, avec ses massifs murs de défense et ses bastions, raconte les histoires de batailles et de résistance. La forteresse est à présent un lieu touristique très apprécié que vous pourrez venir contempler en vous y rendant en bateau.

  • Il y a peu de transports en commun sur l’île, la meilleure option est de louer une voiture, ou encore un scooter si vous comptez faire peu de kilomètres. Louer une voiture vous permettra d’explorer l’île à votre rythme et atteindre des zones plus difficiles d’accès.
  • La Crète est charmante à toutes les saisons, mais la période de mi-avril à octobre est idéale pour profiter pleinement de l'île.

On s'habitue vite aux prix doux

Chez Veepee, les plus grandes marques
affichent jusqu’à -70% toute l’année.