5 jours à Rome, l’itinéraire culturel

S'il y a bien une ville qui rime avec monuments historiques, il s’agit de Rome. La ville éternelle, comme elle est surnommée, est un véritable joyau culturel : Vatican, Colisée, Chapelle Sixtine entre autres. La capitale italienne est une ville dynamique , avec des monuments à chaque coin de rues, on peut donc s’y perdre facilement. 

 

Nous sommes là pour vous aider à créer votre itinéraire de visite. Que vous restiez une semaine ou le temps d’un week-end prolongé, cet itinéraire vous sera pratique et vous permettra de faire une sélection adaptée à la durée de votre séjour.

Jour 1 : Colisée, fontaine de Trévi et le Panthéon

Forcément votre visite de Rome se doit de commencer avec les lieux les plus réputés du centre ville. Tapez Rome sur internet et vous verrez directement des images de ces lieux, il ne sert à rien de vous faire patienter, allez directement voir ces lieux emblématiques.

Le Colisée

Le Colisée, monument emblématique de Rome, ancien amphithéâtre où s’affrontaient les gladiateurs. Aujourd’hui en ruine, vous pourrez visiter l’arène, les tribunes et les souterrains.

La fontaine de Trévi

La fontaine de Trévi arrive juste après le Colisée en termes de monuments emblématiques de la ville de Rome. Avec son style baroque et ses magnifiques sculptures, la fontaine est réputée car tout le monde y vient y jeter une pièce de monnaie.

Le Panthéon de Rome

Le Panthéon quant à lui est l’un des monuments romains les mieux entretenus et est jugé comme étant un chef-d'œuvre d'architecture, et cela en vaut le détour.

Jour 2 : Vatican et Chapelle Sixtine

Sûrement un des lieux les plus convoités avec le Colisée, c’est pourquoi nous vous les avons placés sur les deux premiers jours. Une journée entière sera nécessaire pour cette visite, car les touristes sont nombreux et l’attente peut être très longue.

Explorer la Basilique Saint-Pierre

Pour commencer votre visite du Vatican, il faudra faire un premier arrêt à la Basilique Saint-Pierre qui est le lieu de résidence du Pape. La Basilique Saint-Pierre est impressionnante par son architecture et sa taille, elle est le cœur spirituel de l’Eglise Catholique.

Percer à jour les secrets du musée du Vatican

La suite de votre visite se déroulera au niveau des musées du Vatican qui se situent dans un complexe de plusieurs palais. Ces musées accueillent 54 salles où vous trouverez des trésors de l’Eglise catholique que les précédents papes ont amassés depuis le 16ème siècle.

S’émerveiller devant la chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine est le lieu qui vous donne envie de visiter Rome et plus particulièrement le Vatican. Une fois la visite des musées du Vatican terminée, vous vous dirigerez vers la Chapelle Sixtine afin de terminer la visite en beauté. Fondée par le Pape Sixte IV (d’où le nom de la chapelle), la chapelle est réputée pour son magnifique plafond qui a été peint par Michel-Ange au 16ème siècle. Visite indispensable, la Chapelle Sixtine est une véritable œuvre d’art qui vous émerveillera.

Jour 3 : Forum romain, Palatin et Villa Borghese

S’étonner devant le forum Romain

Le Colisée vous a impressionné ? Et bien sachez que Rome possède d’autres vestiges archéologiques. Le forum romain est un lieu qui était autrefois animé par les processus politique, judiciaire et économique de la Rome antique.

Admirer la vue depuis la colline du Palatin

Une fois cette visite faite, vous pourrez visiter la colline du Palatin qui est une des sept collines de Rome, d’où vous aurez une magnifique vue sur des ruines archéologiques.

Promenade bucolique dans les jardins de la Villa Borghese

Pour terminer cette journée, une petite promenade au sein des jardins de la Villa Borghese vous fera du bien, il s’agit du magnifique parc de la galerie d’art Borghese, situé au cœur de Rome.

Jour 4 : Profiter du centre-ville de Rome

Rome est une ville qui regorge de monuments à visiter mais pas seulement, il s’agit d’une magnifique ville tout simplement. Les visites peuvent être éprouvantes à force et vous en oubliez parfois de profiter de l’atmosphère de la ville. Rome est la capitale de l’Italie où vous trouverez beaucoup d’activités et de restaurants, de quoi vous relaxer et profiter de votre vie italienne.

L’Italie est connue mondialement pour sa gastronomie, vous trouverez donc de quoi égayer vos papilles à Rome et pourquoi pas commencer par une pizza romaine

 

Profiter de la ville ne veut pas forcément dire ne rien voir d’intéressant. Vous pourrez passer par la Piazza Navona et la Piazza di Spagna. La première est la plus grande place touristique de Rome, placée à proximité du Panthéon, elle possède un des plus beaux ensembles d'architecture baroque de la ville. Piazza di Spagna est une autre place piétonne très touristique située dans le centre historique de la ville, vous y trouverez notamment des boutiques de luxe. Pour finir, vous pourrez vous poser et boire un verre dans le Trastevere par exemple.

Jour 5 : La bocca della Verita, le Château Saint-Ange, via Condotti et le Capitole

La bocca della verita

La bocca della Verita, la bouche de la vérité en français est une sculpture atypique qui représente un visage sur une bouche d’égout antique. Les touristes aiment y mettre leur main dans la bouche de ce visage afin de tester leur honnêteté.

Arpenter la via Condotti

La via Condotti est la rue commerçante la plus célèbre de la ville, s’y promener ou y faire les boutiques en après-midi est plutôt agréable.

Visiter le capitole

Pour terminer, une visite du Capitole qui est aussi une des 7 collines de Rome. Le Capitole possède la plus ancienne exposition d’art moderne du monde. 

 

Voilà, voici un itinéraire sur cinq jours qui vous permettra de voir tous les plus grands monuments de la ville mythique qu’est Rome. Il y a tellement de choses à voir dans cette ville que vous pourrez toujours allonger votre séjour, mais vous disposez ici des lieux à ne surtout pas manquer pour votre séjour à Rome.

  • Si vous voulez être très au centre et visiter des lieux importants à pied, vous pouvez visiter les quartiers de Monti et de Trevi.
  • Notre itinéraire de cinq jours vous permettra de découvrir tous les incontournables de Rome, il s’agit de la durée parfaite si vous désirez ne rien manquer sans pour autant trop se presser. En faisant des concessions, il est tout de même possible de visiter Rome en un week-end ou au contraire rester plus d’une semaine pour continuer à découvrir de nouvelles beautés cachées.
  • Il n' y a pas forcément de meilleure période pour visiter Rome. Ce qui peut influer sur votre choix est l'affluence touristique et les fortes chaleurs parfois insoutenables en plein été. Si il est possible pour vous d’éviter les mois de juillet et d’août, nous vous conseillons de le faire et de privilégier les mois d’avril à juin qui proposent également un climat agréable.

On s'habitue vite aux prix doux

Chez Veepee, les plus grandes marques
affichent jusqu’à -70% toute l’année.