Palerme ou Catane : quelle ville choisir pour votre voyage en Sicile ?

La Sicile est une île située au sud de l’Italie, connue pour ses beaux paysages et son climat agréable. L’île est plutôt grande, il s’agit de la région la plus étendue du pays. Cette grande superficie fait qu’il n’est pas forcément simple de parcourir toute l’île en un seul voyage, c’est pourquoi il est important de bien choisir où vous voulez atterrir. Les deux grandes villes de la région sont Palerme et Catane, qui font toutes les deux partie du top 10 des villes les plus peuplées d’Italie

 

Palerme est située à l’Ouest du territoire et Catane à l’Est, voilà pourquoi vous hésiterez lors du choix de vos billets d’avion. Nous allons vous aider à vous positionner en vous décrivant les deux villes et plus particulièrement les parties Ouest et Est de la Sicile.

Visiter Palerme : l’authenticité en bord de mer

Palerme est le chef-lieu de la Sicile et la 5ème plus grande ville du pays. En décidant de visiter la Sicile, vous vous êtes sûrement orienté vers cette ville inconsciemment au vu de sa renommée. Grâce à sa large population et de son attractivité, la ville est très dynamique, si vous avez peur de voyager au sein d’une “ville morte”, ce ne sera pas le cas ici, pas de panique. 

 

Au niveau architectural, nous avons ici une ville italienne, une ville qui a réussi à garder ses codes d’antan en laissant place à de nombreux monuments historiques. Palerme a gardé son apparence historique sans essayer de la moderniser, mais c’est ce qui fait le charme de cette ville. Ici, ce n’est pas tout neuf, mais c’est justement ce qui crée l'authenticité de ces villes italiennes. 

 

Se balader au sein de la ville au milieu de l’ambiance sicilienne est unique. Pour vous balader, prioriser le réseau de transport en commun très complet ou baladez vous à pieds, car la circulation routière est très compliquée, il est donc difficile de se déplacer en voiture dans la ville.

Palerme, un joyau architectural et culturel

Le principal atout de Palerme vis-à-vis de Catane est son bagage culturel. Si pour vous le tourisme culturel est une priorité, vous devez donc visiter Palerme. Il s’agit d’une ville avec une histoire très riche, une ville cosmopolite avec un passé sous influences arabe, latine et byzantine qui ont laissé des traces sur l’architecture de la ville. Nous avons pour exemple la somptueuse Chapelle palatine située au sein du palais des Normands, connue pour la richesse de sa décoration, qui est aussi un mix entre le style byzantin et le style arabe. 

 

La ville comporte aussi de beaux palais tels que le Palais Abatellis et le Palais Branciforte. Il s’agit de palais aux architectures propres à la Sicile grâce à leurs inspirations gothiques méditerranéennes. 

 

Comment parler de culture sans parler de théâtre ? Évidemment que la ville de Palerme possède son théâtre historique qui porte le nom de Théâtre Garibaldi, inauguré par Giuseppe Garibaldi en personne. 

 

Voici quelques exemples de lieux et monuments culturels présents à Palerme, mais la liste complète est beaucoup plus longue, et si pour vous le tourisme culturel est une priorité, cette ville vous comblera.

Que visiter autour de Palerme ?

Atterrir à Palerme vous permettra de visiter la ville mais aussi toute la Sicile de l’Ouest. La Sicile étant une région très étendue avec énormément de lieux à visiter, visiter complètement la région vous prendrait plus de deux semaines. Pour un séjour de moins de deux semaines nous vous conseillons de visiter une des deux parties. Pour vous déplacer, louer une voiture serait plus pratique mais il est tout de même possible de tout visiter en train. 

 

Du côté de Palerme, vous pourrez premièrement visiter sa banlieue. Mondello est une “frazione” de Palerme et est très attractive notamment grâce à sa plage. Magnifique partie de la ville qui accueille des villas luxueuses de style Liberty et sa plage située entre deux falaises. 

 

Monreale est une ville de la province de Palerme qui a énormément de charme et est surtout réputée pour sa cathédrale. La cathédrale de Monreale est réputée pour son style unique qui est un mélange d’architecture normande, arabe, byzantine et nord africaine. 

 

Comment parler de la Sicile sans parler de Cefalù qui est située à 1h de voiture ou de train de Palerme. Cefalù est une ville située au nord de la région qui est connue pour sa cathédrale haute perchée aux allures de forteresse datant du XIIe siècle. Cette ville historique est l’une des destinations qu’il ne faut pas manquer si vous visitez la Sicile, pour sa cathédrale, son architecture, son charme et ses plages magnifiques. 

 

La Sicile regorge de sites antiques, et à partir de Palerme vous pourrez facilement en atteindre deux magnifiques : Ségeste et Agrigente. Ségeste un une ancienne cité élyme et Agrigente est une ancienne ville perchée en haut d’une colline connue pour ses ruines et ses objets anciens. 

 

Si vous désirez plus de détente et de “farniente”, nous vous conseillons San Vito Lo Capo qui est une ville balnéaire avec une très grande plage. Vous retrouverez encore une fois des inspirations arabo-normandes au niveau de l’architecture de la ville. 

 

Trapani une autre ville, cette fois-ci située à l’extrême ouest de la région, est une ville plutôt touristique.

Pourquoi visiter Catane ?

Catane quant à elle est la 10ème ville italienne. Si Catane reste moins connue que Palerme, elle n’en reste pas moins une ville incontournable pour un séjour en Sicile. Berceau du commerce portuaire, elle offre aussi un dépaysement complet avec son point culminant, l’Etna, volcan encore en activité.

Les lieux à ne pas manquer autour de Catane

Nous vous avons évoqué les beaux lieux à visiter autour de Palerme, qui sont très nombreux, mais Catane n’est pas à éliminer car elle propose elle aussi de magnifique lieux dans ses environs. 

 

Le lieu le plus connu est indéniablement l’Etna. L’Etna est un volcan situé près de Catane, il est le plus haut volcan actif d’Europe et l’un des plus actifs du monde. Les lieux magnifiques ne manquent pas en Sicile, mais un volcan actif, qui de plus est un des plus hauts, est une perle rare. Vous pourrez vous contenter de contempler le volcan depuis la terre ferme ou d'organiser une montée. 

 

L’ascension jusqu’au sommet de l’Etna peut se réaliser de plusieurs manières. La visite la plus classique se fait par télécabine, vous aurez aussi des montées organisées à bords de Bus 4x4 avec visite guidée une fois en haut et la dernière manière est d’y monter à pieds, et cela sera très physique. 

 

Une fois le volcan visité, il est conseillé de se rendre à Taormina, destination très prisée des touristes, donc vous êtes prévenu de la foule que vous risquez de croiser. La ville est placée en hauteur, et vous permet d’avoir une des plus belles vues de l'île, grâce à sa terrasse naturelle. Vous aurez une vue panoramique de la méditerranée avec l’Etna en fond.

Que faire autour de Catane ?

Il s’agissait de la partie plus au nord, pour la partie sud vous aurez d’autres magnifiques villes et de choses à faire. La côte Est globale possède plusieurs villes au style baroque où vous pourrez séjourner ou y passer la journée. La beauté et l’authenticité de ces villes vous prouveront que la côte Est n’a rien à envier à la côte Ouest. 

 

Les lieux les plus importants sont pratiquement tous à une heure de route de Catane. Que vous soyez un voiture ou en train, il ne sera pas difficile de façonner un itinéraire de voyage. 

 

Le premier lieu, immanquable, est Syracuse. Sur cette partie de l’île, après l’Etna et Taormina, c’est Syracuse qu’il faut visiter. La ville possède une histoire gréco-romaine, qui se fait ressentir sur l’architecture. Syracuse a été fondée par des colons Grecs et était la plus grande et plus belle ville de la Grande Grèce.

Pour commencer votre visite, vous pourrez commencer à arpenter les rues de la ville, toutes plus belles les unes que les autres et de prendre un déjeuner en terrasse. Si ce n’est pas encore fait, goûtez les délicieux Arancini, ce plat sicilien qui fait tant parler de lui. Le lieux principal à Syracuse est le parc archéologique de Néapolis. Ce parc rassemble à lui seul les ruines antiques du théâtre grec, le sanctuaire d’Apollon Téménite, l’amphithéâtre romain, l’autel de Hiéron II et les différentes Latomies. Au cœur des Latomies, vous trouverez la fameuse grotte appelée “l’oreille de Denys”. Vous l’aurez compris, Syracuse est à ne pas manquer, grâce à sa magnifique ville et ses monuments historiques. 

 

A partir de Syracuse, à 40 min de trajet en direction du Sud, vous trouverez Noto, une des nombreuses villes baroques de l’Est de la Sicile. Si vous ne pouvez visiter qu’une seul de ces villes baroques, nous vous conseillons de visiter celle-ci. Noto est une ville magnifique avec une architecture très travaillée. 

 

A 1h de trajet de Catane (ou un peu moins de 2h de Syracuse), vous pourrez rejoindre la province d’Enna, où vous trouverez la ville du même nom et Piazza Armerina, qui sont elles aussi des villes baroques. Au cœur de Piazza Armerina vous trouverez la villa romaine du Casale qui est connue pour ses impressionnantes mosaïques bien conservées.

 

Vous en savez donc plus sur la Sicile avec tous les lieux à ne pas manquer durant votre séjour sur cette magnifique île italienne. Le choix entre Palerme et Catane n’est pas simple, nous espérons donc que nos informations vous aideront à faire votre choix.

  • A partir de la France, le plus simple pour atteindre la Sicile est l’avion. Vous trouverez plusieurs vols directs à destination de Palerme ou Catane.
  • Pour vous déplacer en Sicile, il est préférable de louer une voiture, car l’île est très grande avec énormément de points à visiter, avoir une voiture à disposition vous rendrait plus libre de vos déplacements. Néanmoins, il est tout de même possible de se déplacer à l’aide de trains ou de bus, vous devrez seulement être plus rigoureux sur les horaires.
  • La Sicile est une vaste région où vous pourrez visiter énormément de monuments et lieux historiques et aussi vous reposer et profiter du beau temps et de la plage. Nous estimons qu’un voyage en Sicile doit avoir une durée minimale d’une semaine afin d’être rentable.

On s'habitue vite aux prix doux

Chez Veepee, les plus grandes marques
affichent jusqu’à -70% toute l’année.