Olbia ou Cagliari : Quelle ville choisir pour votre voyage en Sardaigne ?

La Sardaigne est une île italienne située à seulement 13km au sud de la Corse. Connue pour ses magnifiques paysages composés de montagnes et d’eaux turquoises. Nous vous garantissons un dépaysement total à seulement quelques heures de vol de chez vous.

 

La Sardaigne regorge de tellement de lieux magnifiques à visiter qu’il est difficile de faire son choix. Le premier dilemme est de choisir entre Olbia et Cagliari (le chef-lieu), qui sont les deux plus grandes villes de l’île. Elles sont géographiquement opposées donc choisir entre Olbia et Cagliari revient à choisir entre le Nord et le Sud de l’île

 

Les deux villes, tout comme les deux extrémités de l’île ont leurs avantages et leurs lieux à admirer, nous allons vous lister les qualités de chacune des villes afin de vous aider à faire votre choix. 

 

Nous précisons que cela vous sera surtout utile si vous désirez organiser un court voyage ou sans trop de déplacements car si vous êtes plus aventuriers, vous pouvez rejoindre une ville à l’autre en environ 3h de voiture.

La Sardaigne : entre architecture et activités urbaines

Cagliari et Olbia sont les deux plus grandes villes de l’île mais sont plutôt différentes. Cagliari est le chef-lieu de l’île et compte environ 155 000 habitants contre 55 000 pour Olbia. Les deux grandes villes sardes ne sont pas forcément réputées pour leurs architectures et les avis sur leur beauté sont tranchés. Par contre en ce qui concerne l’atmosphère qui émane de ces villes, ils sont unanimes, une atmosphère unique. Les villes et petits villages de l’île ont un charme typiquement sarde, très réconfortant, se balader au sein de ces villes est une expérience incroyable et très différente de l'Italie continentale. 

 

Que vous choisissiez Olbia ou Cagliari, vous aurez une ville pleine de vie avec énormément de restaurants et d'activités à faire.

Que faire à Olbia ?

  • Si vous succombez au charme d’Olbia et désirez en savoir plus sur l’histoire de la ville, un passage au musée archéologique d’Olbia est obligatoire. Ce musée possèdes des œuvres et des récits qui vous expliqueront plus en détail l’histoire entière de la ville antique et du territoire d’Olbia
  • Cette basilique est le seul bâtiment de style roman de cette partie de l’île. Elle fut construite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle et est dédiée à l’Evêque d’Olbia San Simplicio.
  • Le centre ville d’Olbia est visuellement très agréable. Vous pourrez vous balader au milieu de rues étroites qui regorgent de terrasses afin d’y manger ou boire un verre. Ce qui fait le charme du centre ville d’Olbia sont ses maisons très colorés, en rose, jaune et autres couleurs pastel. Afin de profiter de ce paysage, nous vous conseillons d’aller vous balader aux alentours de Corso Umberto, une des rues les plus dynamiques et belles de la ville.
  • Alghero est une ville très touristique proche de Sassari, elle est connue pour sa beauté et pour être un peu plus “chic” que les autres villes. Vous y trouverez d’excellents restaurants et une bonne vie nocturne.

Que faire à Cagliari ?

  • Sous vos pieds, se trouvent des souterrains, vous pourrez visiter des cryptes et des tunnels afin de découvrir les secrets de Cagliari. Des visites guidées sont organisées afin que vous puissiez explorer les cryptes de Santa Restituta et Sant-eualia. Durant cette exploration vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir le tunnel de l’école salésienne qui avait servi à protéger les étudiants lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.
  • Cagliari possède un centre ville intéressant où vous pourrez trouver le Bastione San Remy. Il s’agit d’un monument situé au centre de la ville qui avait été construit en tant que dispositif de défense. Aujourd’hui, du haut de son toit, vous aurez une vue magnifique sur la méditerranée. Durant votre visite du centre ville, nous vous conseillons aussi de visiter Il Castello, il s’agit du vieux quartier du centre ville avec un charme authentique et un véritable style de vie sarde.
  • Cet amphithéâtre a été construit durant le 1er siècle lorsque cette zone était encore une ville romaine appelée Karalis. Il a été restauré au 20ème siècle et est aujourd’hui un des monuments les plus mythiques de Cagliari.

Lieux aux alentours

Comme nous vous l’avons dit, le plus important dans ce choix n’est pas les villes elles-mêmes mais les zones qui les entourent. Vous ne verrez pas les mêmes choses entre la Sardaigne du nord et du sud

 

Olbia part avec un avantage grâce à la notoriété de la côte d’Emeraude ou “Costa Smeralda”. Cette côte située au-dessus d’Olbia, longe le nord de l’île et est connue grâce à ses eaux turquoises. Si pour vous la couleur de l’eau est un gros facteur, il sera compliqué de ne pas vous proposer le nord de l’île. 

 

Cagliari aussi à sa belle côte avec la route panoramique Costa del Sud, que vous pourrez parcourir en voiture en admirant les magnifiques paysages. 

 

Vous l’aurez bien compris, vous choisirez votre ville de destinations en fonction de ses environs : plages, villages, excursions et autres.

Les plus beaux lieux du nord de la Sardaigne

  • - Castelsardo : souvent élu comme la plus belle ville de la Sardaigne, Castelsardo est situé au nord-ouest de l’île. Connue pour sa côte rocheuse avec ses maisons de toutes les couleurs, cette ville à un réel charme. Passer une journée dans cette ville est indispensable, vous y trouverez des restaurants et de quoi manger une délicieuse glace. 
  • - Spiaggia La Pelosa : Une des plus belles plages de l’île, située au nord ouest 
  • - Capo Testa : il s’agit d’une péninsule située au nord d’Olbia qui vous donnera une vue magnifique où vous pourrez même percevoir la Corse. 
  • - Le magnifique Archipel de La Maddalena : Somptueux archipel avec de magnifiques plages, accessible par Ferry au nord de l’île. Nous vous conseillons de passer au moins une journée sur cet archipel et de découvrir des eaux magnifiques comme celles de Capocchia d'ù purpu. 
  • - Pittulongu : une des plages les plus proches d’Olbia, même accessible en transport en commun

Les plus beaux lieux du sud de la Sardaigne

  • - L’archipel des Sulcis : cet archipel situé au sud de la Sardaigne vous permettra de passer des moments au calme avec des paysages paradisiaques. 
  • - La route panoramique de la Costa del Sud : moins connue que la Costa Smeralda, les paysages présents tout au long de cette route ont de quoi vous émerveiller. 
  • - Les plages de la Costa Rei : la Sardaigne tout entière comporte des plages paradisiaques, la Costa Rei dispose de plages aussi belles que celles du Nord de l’île.
  • La Sardaigne possède trois aéroports, un à Olbia, un à Alghero et un à Cagliari afin de faciliter votre choix. Vous pourrez choisir un aéroport en fonction de la ville ou de la région de l’île que vous souhaitez visiter.
  • La Sardaigne est une parfaite destination estivale, mais ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas y voyager en juillet-août car les températures sur l’île sont agréables de mai à octobre.
  • Oui, la Sardaigne est une île italienne mais est aussi une région italienne à statut spécial, aussi appelée “région autonome de la Sardaigne". Ce statut spécial accorde une autonomie administrative et législative et des protections culturelles et linguistiques.

On s'habitue vite aux prix doux

Chez Veepee, les plus grandes marques
affichent jusqu’à -70% toute l’année.