Retour en haut

Vente privée Bois et dérivés et catalogue permanent jusqu'à -70%

5 produits sur 5

Envie d’en voir plus ?

Qu’importe vos envies, sur Veepee il y en a pour tous les goûts. Des marques jusqu’à -70% défilent sous vos yeux l’inspiration vient en flânant, profitez-en

Tout ce que vous devez savoir sur le bois et ses dérivés !

Lorsqu’il s’agit de construire, d’aménager ou de rénover votre maison, les matériaux utilisés jouent un rôle clé. Le bois est souvent privilégié, car il offre une multitude d’avantages : robustesse, facilité d’entretien, possibilité d’être teinté ou coloré et bien plus encore. Le bois se décline en différents types, dont des matériaux issus de ses dérivés.

Les types de bois disponibles

Il existe plusieurs types de bois disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir entre le bois massif et le bois composite. Le bois massif est issu de l'exploitation forestière, tandis que le bois composite est un mélange de matières organiques et de résines synthétiques, comme le PVC, qui sont ensuite pressées et formées à une température définie. Les principaux types de bois massif sont le sapin, le chêne, le pin, le hêtre et le peuplier, alors que le bois composite est généralement composé de fibres de mélamine, de papier kraft et de panneaux de particules.

Les dérivés du bois

Le bois et ses dérivés sont très populaires pour la construction et l'aménagement intérieur. Parmi eux, on compte les panneaux à particules, les ossatures en bois et autres matériaux de construction. Les panneaux en bois sont généralement fabriqués à partir de contreplaqué, de tasseaux, de lattes, de plaques et de bardage. Ils sont idéaux pour faire un mur, une cloison, un plafond ou un revêtement mural. Les charpentiers font usage de grandes pièces en bois en forme de X qui forment une structure capable de supporter des charges importantes telles que celles subies par les toitures. La charpente en bois est parfaitement adaptée à une variété de projets de construction grâce à sa durabilité, sa robustesse et sa longévité. Vous pouvez également opter pour la fabrication de coffrage avec du bois. L’opération consiste à monter un cadre en bois autour d'une structure existante ou à créer un nouveau support pour implanter diverses structures architecturales et techniques. Cette solution permet d’obtenir une structure en bois durable et robuste qui peut facilement résister aux conditions météorologiques. Finalement, le bois de sciage comprend différents types de bois qui servent principalement à fabriquer des meubles ou à réaliser des ouvrages de menuiserie et de chauffage.

Comment choisir le bon bois ou dérivé pour votre projet ?

La qualité et la durabilité des produits dépendent essentiellement de la qualité du matériau utilisé. Preznez donc le temps de comparer les différents produits pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Les produits en bois massif sont généralement considérés comme les plus robustes et les plus durables, et sont également plus coûteux. En revanche, les produits en bois composite sont moins chers et ont une plus longue durée de vie, mais ils sont moins robustes. Prenez aussi en compte les mesures et les dimensions du produit avant de faire votre choix. Assurez-vous de vérifier que les dimensions correspondent aux besoins de votre projet. Enfin, renseignez-vous sur le type de finition et les couleurs disponibles pour trouver un produit qui soit facile à entretenir et qui s’accorde parfaitement au style de votre maison. Vous voilà désormais armé de toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le bois et ses dérivés qui conviennent le mieux à votre projet. Veepee propose une vaste gamme de produits à petit prix. Alors, n’attendez plus et consultez notre catalogue en ligne pour trouver le produit qu’il vous faut !